Clinique d'imagerie médicale Nouira
 

La radiographie est l'imagerie des structures corporelles à l'aide de rayons X, qui sont une forme de rayonnement similaire à la lumière visible, aux ondes radio et aux micro-ondes.

Les examens de radiologie générale à la clinique Nouira à Sousse en Tunisie, pour les diagnostics du crâne, des sinus, du thorax, de l'abdomen, des os, la colonne vertébrale, des articulations de tout le squelette en cas de traumatisme, rhumatisme inflammatoire, douleur, arthrose,….

Radiologie générale Sousse Tunisie

Qu'est-ce qu'une radiographie générale ?

La radiographie est l'imagerie des structures corporelles à l'aide de rayons X, qui sont une forme de rayonnement similaire à la lumière visible, aux ondes radio et aux micro-ondes. Le rayonnement X est spécial car il a un niveau d'énergie très élevé qui permet au faisceau de rayons X de pénétrer à travers le corps et de créer une image ou une image.

L'image est créée en raison du fait que le faisceau de rayons X est absorbé différemment par différentes structures ou parties du corps. Une structure dense comme l'os absorbe un pourcentage élevé du faisceau de rayons X (qui apparaît en gris clair sur l'image), tandis que les structures à faible densité comme les tissus mous en absorbent un petit pourcentage (qui apparaît en gris foncé sur l'image). Le corps a de nombreuses structures différentes de densités variables et cette différence crée une image ou une image.

Que se passe-t-il lors d'une radiographie standard ?

Le radiographe (un technologue qualifié en radiologie) appellera votre nom et vous accompagnera jusqu'à une salle d'examen. Ils vous expliqueront la procédure et vous prépareront en conséquence.

Selon la partie de votre corps examinée, il se peut que l'on vous demande de vous tenir debout, de vous asseoir ou de vous allonger pendant la prise de la radiographie. Le nombre de radiographies prises et la vitesse du test en dépendront également. Il est important que vous restiez complètement immobile lorsque le radiologue vous le demande, car tout mouvement peut créer une image floue.

Une fois les radiographies effectuées, le radiographe doit traiter chaque radiographie et vérifier la qualité des résultats. Cela peut parfois prendre plusieurs minutes. Parfois, il sera nécessaire de prendre des images supplémentaires pour obtenir plus d'informations pour aider le radiologue (médecin spécialiste) à établir un diagnostic. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si cela se produit car c'est assez courant.

Le radiographe vous indiquera lorsque la procédure est terminée. Le radiologue évalue ensuite soigneusement les images, établit un diagnostic et produit un rapport écrit sur les résultats, qui est envoyé à votre médecin référent.

L'ensemble du processus est simple et vous ne ressentirez rien d'étrange ou ne vous sentirez pas différent pendant l'examen. Vous êtes invités à poser des questions à tout moment.