Clinique d'imagerie médicale Nouira

Maladie d

Les défis du dépistage précoce

La maladie d'Alzheimer est une maladie progressive qui provoque la dégénérescence des connexions des cellules cérébrales et des cellules elles-mêmes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la mémoire, la capacité de réflexion et d'autres fonctions mentales importantes sont perdues.

La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence chez les personnes âgées. Les symptômes apparaissent généralement plus tard dans la vie et comprennent la confusion et une mémoire défaillante.

Plus de 1% des patients âgés de 60 à 64 ans sont diagnostiqués avec la maladie, contre 20 à 40% de ceux âgés de plus de 85 à 90 ans.

Dans les derniers stades de la maladie, la sévérité des symptômes peut progresser assez rapidement. On sait maintenant que de nombreux patients ont probablement été touchés par les tout premiers stades de la maladie pendant de nombreuses années avant l'apparition de symptômes perceptibles.

Traditionnellement, les IRM permettent de différencier le cerveau des personnes en bonne santé de celui des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les zones affectées dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer se présentent comme des zones spécifiques d'atrophie (rétrécissement du cerveau), ce qui est plus évident dans le dernier stade de la maladie.

Chez les patients souffrant de troubles précoces de la mémoire et du comportement, il peut être difficile de déterminer cliniquement la cause sous-jacente. L'un des rôles importants de l'IRM est donc d'aider à exclure ou à montrer la coexistence d'autres causes (par exemple, la démence due à une mauvaise circulation).

Grâce à la capacité des nouveaux outils assistés par ordinateur et à l'imagerie haute résolution plus tôt, la détection de changements subtils dans le cerveau est possible.

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent se présenter sur le plan cognitif comme une perte de mémoire, la confusion et l'incapacité d'apprendre de nouvelles choses, et psychologiquement comme une dépression ou des hallucinations.

Recherche émergente : identifier la maladie d'Alzheimer au stade précoce grâce à l'IRM

D’après l’article « Damage early in Alzheimer’s disease ID’d via novel MRI approach » publié sur miragenews.com :

"Une nouvelle recherche de la Washington University School of Medicine à St. Louis montre qu'une analyse mathématique des données obtenues avec une nouvelle approche IRM peut identifier les dommages aux cellules cérébrales chez les personnes aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer, avant que le rétrécissement des tissus ne soit visible sur les IRM traditionnelles et avant des symptômes cognitifs apparaissent.

L’article fait référence à une étude, publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, qui utilise une nouvelle technique d’IRM quantitative Gradient Echo (qGRE) pour montrer les parties du cerveau qui ont subi une perte de neurones et ne fonctionnent pas correctement.

L'auteur principal de l'étude, Dmitry Yablonsky, PhD, professeur de radiologie à l'Institut de radiologie Mallinckrodt de la Washington University School of Medicine, a été cité dans l'article : « Cela pourrait être une nouvelle façon d'utiliser l'IRM pour diagnostiquer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avant qu'elles ne développent des symptômes. ”.

"La technique ne prend que six minutes pour acquérir des données et peut être mise en œuvre sur des scanners IRM qui sont déjà utilisés dans le monde entier pour le diagnostic des patients et les essais cliniques."

L'étude mentionnée impliquait un groupe de 70 participants âgés de 60 à 90 ans. Le groupe comprenait des personnes sans déficience cognitive, avec des niveaux de déficience très légers et légers à modérés.

Les participants à l'étude ont subi des IRM cérébrales, ainsi que des TEP ou des ponctions lombaires afin d'évaluer le niveau de plaque amyloïde dans leur cerveau.

Les chercheurs ont utilisé la technique d'IRM qGRE pour scanner l'hippocampe et ont pu identifier les zones de neurones endommagés chez les patients qui avaient été testés positifs pour l'amyloïde mais qui ne présentaient encore aucun symptôme de la maladie d'Alzheimer.

Ce que cela signifie pour l'IRM dans la détection précoce

La médecine nucléaire est couramment utilisée pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. L'un de ses principaux avantages est qu'il peut détecter des anomalies avant l'apparition des symptômes, en particulier les TEP. Cependant, la TEP présente certaines limites, notamment une dépense plus élevée par rapport aux IRM et une disponibilité limitée des scanners, ce qui rend l'accès des patients difficile.

Les ponctions lombaires peuvent également être utilisées pour évaluer les niveaux de plaques amyloïdes d'un patient ; cependant, la procédure est invasive et n'est généralement pas utilisée à des fins de dépistage de routine.

La recherche sur de nouvelles techniques et utilisations de l'IRM pourrait présenter de nouvelles options pour une détection précoce à moindre coût, accessible et non invasive de la maladie d'Alzheimer chez les patients, offrant la possibilité d'une intervention avant que les lésions cérébrales ne progressent. Cela deviendra de plus en plus important car il existe des médicaments prometteurs en cours de développement qui pourraient être utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer.